L’UGC ou User Generated Content se défini comme étant du contenu généré par l’utilisateur. C’est un principe qui ne date pourtant pas d’hier vu que le contenu créé spontanément pas les utilisateurs a toujours existé et plus encore avec l’avènement du web.
Définissons ainsi le principe de l’UGC qui tend de plus en plus à devenir un business monétisable pour de très nombreuses agences et plateformes en ligne. Un terme qui navigue entre créateur de contenu et influenceur car l’un est ce qui qualifie la personne l’autre le contenu créé.
Définition de UGC – User Generated Content
Si on doit se contenter de traduire mot à mot ce terme UGC, il suffit de le définir comme du contenu crée par un utilisateur quel qu’il soit, sans pour autant lui attribuer une forme de gratuité ou des cadres le régissant. L’UGC c’est tout simplement du contenu créé par une personne selon son bon vouloir, autour d’un produit ou d’un service.
Il faut juste savoir qu’avec le marketing et le flux de termes anglophones qui envahit le monde du digital, tout est prétexte à redéfinir des pratiques déjà existantes et à se les approprier pour en prendre le contrôle. En clair ! en faire un business qui potentiellement serait rémunérateur.
Voyons un peut cet UGC se définir au fil des années en 3 étapes :
1. Le bouche à oreille avant Internet
L’UGC dans sa forme humaine, sans qu’Internet ne soit encore banalisé, pourrait se rattacher tout simplement au bouche à oreille autour des bienfaits d’un produit ou d’un service ; son utilité, son bon rapport qualité prix, ses caractéristiques etc. C’est en somme un moyen de viraliser un produit ou un service en le partageant avec ses amis ou ses proches.
Cette pratique est encore de loin la meilleure forme de publicité spontanée, envers laquelle on aura davantage confiance. Le terme UGC n’existait donc pas encore à ce stade !
2. L’avènement du web et des blogueurs
Quand la monétisation n’était pas courante dans la création de contenu, les blogueurs produisaient des tests produits très souvent et ce, sans aucun terme UGC encore une fois.
L’utilisateur était sensé connaitre le produit ou le service, l’avoir utilisé et testé en condition, pour ensuite en faire un test à destination des lecteurs. A ce même moment les marques et les entreprises ont commencé à voir que ça pouvait les aider à mieux vendre. Elles ont alors payé certains blogueurs pour faire de la publicité cachée, sans même que cela soit notifié dans les publications.
Tous les articles et contenus créés par les blogueurs il y a des années, n’ont jamais été qualifiés d’UGC. Il fallait donc attendre les années 2020 pour renommer rétroactivement ce qu’était le contenu ?
3. La véritable définition de l’UGC !
La vraie véritable définition de l’UGC à l’ère du web se traduit par tout contenu produit spontanément par un utilisateur, dans le seul de le partager pour en faire profiter d’autres personnes. Il n’y a donc aucune forme de monétisation à ce stade, normalement ! Ce qui est dérangeant c’est qu’il a donc fallut attendre qu’Internet soit devenu un outil généralisé avec un marketing digital grandissant avec tout ses leviers, pour redéfinir ce terme.
L’UGC a d’ores et déjà perdu tout son sens au milieu des influenceurs et autres créateurs de contenu. Pourquoi vouloir absolument définir ou redéfinir l’UGC sinon pour en faire un business à part entière. Un contenu créé par un utilisateur reste un contenu, c’est tout ! Après il peut être simplement sponsorisé, donc payant, ou issu d’une expérience personnelle avec un produit ou un service.
Du temps du bouche à oreille et des blogueurs, on avait pas besoin de (re)définir un contenu, autrement qu’un partage de connaissance ou d’expertise. Il existait de très nombreux blogueurs qui partageaient leurs trouvailles ou leurs expériences avec de bons produits.
Sur YouTube on trouve encore de nombreux tests produits qui ne sont pas sponsorisés (à première vue) donc du contenu UGC à l’ère du marketing digital. Il faut ensuite comprendre les différences entre influenceur et UGC, si vraiment on veut le différencier car on fait état de personne et de contenu.
L’UGC aujourd’hui en 2023 !
Avec Internet aujourd’hui, il devient très difficile de savoir si un contenu UGC est authentique ou s’il n’a pas fait l’objet d’un partenariat monétisé, bien que ça ne signifie pas que les propos diffusés soient faux.
On tente juste de départager la forme d’influence de la spontanéité, le payant du gratuit etc. Mais en l’état on surfe sur la vague du phénomène UGC, et on le monétise aujourd’hui au travers d’agences ou de plateformes.
Tout est prétexte pour devenir un business, que l’on tente de distinguer entre des définitions qui sont devenues légères et peu explicites pour le consommateur. L’UGC n’a pas lieu d’être ! un conseil d’ami continuera à valoir tout l’or du monde auprès de tout consommateur, pour enrayer le doute et le manque de transparence au sein des contenus.
L’influenceur ne fait que bénéficier d’une force de viralité de par sa communauté et peut tout à fait produire du contenu dit UGC.
Savez-vous qu’un influenceur avant d’être influent produit souvent du contenu dit UGC ! Quand il devient influenceur, son contenu devient quoi alors ? systématiquement payant ? non bien sûr.